Parcours «Revivre» à La Neuveville : retrouver vie après un divorce

Une table dressée pour le parcours Revivre
Une table dressée pour le parcours Revivre (Revivre) icon-info
vendredi 10 octobre 2025

Parce qu’un divorce ou une séparation bouleverse toute une vie, le parcours «Revivre», ouvert par Stéphanie et Christophe Augsburger à l'Église évangélique de La Neuveville (FREE), offre un lieu d’écoute, de partage et de reconstruction.

Comment retrouver de l'estime de soi après une séparation ou un divorce ? Est-il normal de ressentir autant de colère envers son ex-conjoint(e) ? Comment réorganiser sa vie après une rupture conjugale ? Le parcours Revivre aborde les nombreuses questions et les défis auxquels les personnes séparées, en cours de divorce ou divorcées sont confrontées.

Un nouveau départ pour les personnes séparées-divorcées

Stéphanie Augsburger, coiffeuse indépendante et membre de l'Église évangélique de La Neuveville (FREE), vient de lancer ce programme dans les locaux de sa communauté. « J'aurais tellement aimé connaître l'existence de ce parcours quand je suis passée par le divorce en 2018 », confie-t-elle. Ce cours, Stéphanie l'a suivi à Gland l'automne dernier, des années après « être passée par la tempête ». « Je me suis rendue compte que j'avais encore des choses à améliorer par rapport à ma communication, au conflit et au pardon. » Elle explique comment ce parcours l'aurait aidée à se sentir moins seule à l'époque. «  Le divorce arrive aussi dans nos milieux et nous sommes un peu maladroits pour soutenir les personnes traversant cette crise. Celles-ci ont alors tendance à s’isoler et à se retirer des Églises, que ce soit par honte ou par manque de solution pour trouver du soutien ».

Maman de trois enfants, Stéphanie s'est remariée en 2023 avec Christophe Augsburger, lui-même divorcé et père de quatre enfants. C'est avec son nouveau conjoint qu'elle a suivi et organisé ce parcours. « Nous aimerions donner la possibilité à d'autres d'être aidés et encouragés comme nous l'avons été ».

Des intervenants catholiques, réformés et évangéliques

Le parcours proposé à l'Église évangélique de La Neuveville se déroule en sept sessions, réparties sur quatre samedis : le 28 octobre, les 8 et 29 novembre et le 6 décembre. Sept thématiques sont abordées puis discutées en petits groupes : Faire face aux conséquences de la séparation et du divorce, la communication et la résolution des conflits, le pardon et la réconciliation, gérer les autres relations et rester de bons parents, être à nouveau seul.e et avancer, envisager une nouvelle relation, sans oublier les questions juridiques et morales. Construit sur le modèle des cours Alpha (concept « Alphalive », Campus pour Christ), le parcours « Revivre » se déroule dans une atmosphère conviviale autour d'un repas partagé, et avec le soutien des Églises locales.

Un parcours ouvert à toutes et tous

Les enseignements sont dispensés par des personnes spécifiquement formées et ayant vécu elles-mêmes un divorce ou une séparation. Si la foi n'est pas centrale dans les cours, les intervenants sont tous chrétiens, issus des confessions catholique, réformée ou évangélique. « Nous prions ensemble avant chaque session, la foi nous habite et nous agissons toujours dans la bienveillance, la compassion et la compréhension », développe Stéphanie Augsburger. Le cours est ouvert à toute personne, croyante ou non-croyante.

Un réseau établi en Suisse romande

Lancé au Royaume-Uni il y a plus de 25 ans sous l'intitulé The Recovery from Divorce and Separation, le programme a été adapté en Suisse romande sous le nom Revivre. En 2014, Campus pour Christ a repris « Revivre » sous la marque « Alphalive », et a instauré un comité romand composé de référents régionaux, représentant une diversité d'Églises (catholique, réformée, évangélique) et une diversité géographique en Romandie.

S'inscrire au Parcours à La Neuveville
Trouver un parcours Revivre près de chez vous

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !