Une pétition de rabbins du monde entier, à propos de la guerre à Gaza

jeudi 07 août 2025

Depuis juillet 2025, une pétition signée par des rabbins et des responsables juifs du monde entier demande au gouvernement israélien de cesser ses exactions dans la bande de Gaza et de s’engager en faveur d’un règlement du conflit.

Depuis la fin juillet 2025, plus de 1200 rabbins et leaders juifs du monde entier – mais en majorité des États-Unis d’Amérique – on signé une pétition à l’attention du gouvernement israélien. Dans cette lettre, critiquant « l’utilisation et la menace de la famine comme arme de guerre » contre les habitants de Gaza, ils appellent le gouvernement de Benyamin Netanyahou à « respecter toute vie innocente ».

Tout en reconnaissant « les immenses défis auxquels l'État d'Israël est confronté », la « menaces existentielles » qui touche le pays, ainsi que le droit absolu d’Israël à se défendre, les signataires affirment que les massacres de civils sont inacceptables. Ils mettent particulièrement en avant le massacre de Palestiniens qui cherchent désespérément à se nourrir, rappelant que cette réalité « ne peut raisonnablement être niée ».

Gouvernement, officiers et colons pointés du doigt

Dans leur argumentation, les signataire de la lettre font également remarquer que certains Israéliens portent une responsabilité dans la guerre actuelle : « Les déclarations d'intention et les actions répétées de ministres du gouvernement israélien, de certains officiers de l'armée israélienne, ainsi que le comportement de groupes de colons d'une violence criminelle en Cisjordanie, souvent avec le soutien de la police et de l'armée, ont largement contribué à cette crise ».

Les signataires de la lettre demandent au gouvernement israélien d’autoriser une aide humanitaire importante à Gaza et de « travailler de toute urgence par tous les moyens possibles pour ramener tous les otages chez eux ». Ils veulent également qu’un dialogue international permette un règlement juste du conflit, « garantissant la sécurité d'Israël, ainsi que la dignité et l'espoir des Palestiniens ».

D’un point de vue plus théologique, les rabbins et leaders signataires de la pétition soulignent la contradiction qui existe entre ce qui se passe sur le terrain et les « valeurs fondamentales de la Torah, selon lesquelles chaque personne est créée en l'image de Dieu ». Ils se réfèrent au rabbin et lord britannique Jonathan Sacks pour rappeler un apport fondamental du judaïsme à l’humanité : « La tradition juive a façonné la civilisation morale de l'Occident, en enseignant pour la première fois que la vie humaine est sacrée ».

 

Texte de la pétition

Liste des signataires de la pétition

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !