Le 15 septembre 2024, des centaines de chrétiens romands ont rejoint la Cathédrale de Lausanne, après avoir participé à des marches de prière dans la ville. Le majestueux édifice a fait salle comble, à la surprise des autorités vaudoises invitées spécialement pour cette célébration du Jeûne fédéral*. Organisée par le comité vaudois de «Prière pour la Suisse», cette Journée de reconnaissance, de repentance et d’intercession sera reconduite pour le Jeûne fédéral de septembre prochain.
Être en bénédiction pour sa commune
En parallèle de tels événements, « Prière pour la Suisse » souhaite développer un mouvement de prière au niveau cantonal et cherche des intercesseurs pour chaque commune du pays: « En tant que chrétiens, nous sommes appelés à prier pour nos autorités (1 Timothée. 2, v.1-2 et 2 Chroniques 7, v.14). Nous pensons souvent aux autorités fédérales, mais nous ne devrions pas oublier celles de proximité », souligne Françoise Perrin, membres de la section vaudoise de « Prière pour la Suisse.
Elle partage : «Les syndics sont souvent sous pression, entre les attentes de leurs administrés et de l’Etat. Certains projets de fusion font aussi réagir. Et puis, il est devenu plus difficile de trouver des citoyens qui veulent s’engager pour leur commune». Aux yeux de cette infirmière de 61 ans, membre de l’Eglise Gospel Center d’Oron, s’intéresser à sa commune n’implique pas seulement de suivre ce qui se passe au niveau politique. L’enjeu est aussi spirituel : « Dieu peut nous donner des révélations dans la prière et nous pouvons être une bénédiction pour nos concitoyens. Nous pouvons aider les gens à reprendre courage ! »
Prier…et agir
Comme le formule François Perrin, intercéder est une manifestation de l’amour que le Seigneur met dans nos cœurs pour nos communes et habitants : « C’est une prière qui se veut à l’écoute du St-Esprit, et des besoins et défis rencontrés localement ». Pour endosser ce rôle, l’essentiel est donc d’avoir à coeur sa commune et de s’entourer d’autres chrétiens partageant cette préoccupation. « Dans l’idéal, ce groupe de prière pourrait aller se présenter aux élus de sa commune et les informer qu’il prie pour eux. Mais commençons déjà par de petits pas, comme prier pour l’école du village. Dieu aime les petits commencements », partage encore Françoise Perrin. Le comité vaudois de « Prière pour la Suisse » met d’ailleurs en pratique ce qu’il propose : il essaie d’écrire à chaque conseiller-è-s d’Etat ou fédéral-e qui traverse une période de turbulence - sans se positionner politiquement - pour l’assurer de son soutien dans la prière.
Des rencontres de prière par Zoom
Concrètement, sur le plan vaudois, une quinzaine de chrétiennes et chrétiens s’impliquent déjà dans ce ministère d’intercession pour le canton, en se retrouvant pour un Zoom de prière toutes les deux semaines. Tandis que d’autres s’inspirent des sujets proposés dans les newsletters de « Prière pour la Suisse » pour intercéder seul ou en groupe, de leur côté.
Pour rappel, ce ministère d’intercession a été initié pour le Jour du Christ 2004. A l’occasion de ce grand rassemblement national, le mouvement Campus pour Christ avait cherché des représentants chrétiens pour chaque commune du pays : ces derniers avaient défilé dans le stade avec le drapeau de leur commune et s’étaient engagés à prier pour celle-ci. Depuis une douzaine d’années, c’est Prière pour la Suisse qui a repris ce ministère des porteurs de drapeaux.
Glorifier Jésus-Christ pendant l’Eurovision
Pour le comité vaudois de « Prière pour la Suisse », un événement tout proche devrait également mobiliser les chrétiens dans l’intercession : le concours de l’Eurovision (plus grand concours musical au monde), dont les demi-finales se dérouleront à Bâle les 13 et 15 mai en soirée, et la grande finale le samedi 17 mai. «Nous avons vu ces dernières années que ce concours met en avant des idéologies ou pratiques opposées à l’Evangile. Nous ne sommes pas opposés au concours en tant que tel, mais nous appelons les chrétiens à rendre gloire à Jésus-Christ pendant cet événement, comme une protection spirituelle sur le pays », explicite Françoise Perrin.
Tout en détaillant que dans les cantons de Genève, du Jura et de Neuchâtel, des soirée de louange et prière sont aussi prévues. Et à Bâle, des chrétiens et chrétiennes se relaient pour une prière perpétuelle durant 21 jours, jusqu’au grand soir de l’Eurovision.
Pour plus d’infos : vaud@priere.ch
Prière pour la Suisse par canton
*Un article sur cette célébration du Jeûne fédéral est paru dans le journal VIVRE, édition de septembre-octobre 2024.